Gestion de projet

 

Comme disait Simone de Beauvoir, « c’est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin ». Cela signifie que la gestion de projet devient dès le départ une grande aventure dont l’aboutissement sera le projet lui même.

Les égyptiens n’auraient jamais construit les pyramides, ni même les chinois avec la Muraille de Chine sans monter un dossier de gestion de projets ».

Avant même d’être trouvé sur internet, il est obligatoire d’effectuer un projet de conception pour en définir les objectifs, les ressources nécessaires, constituer et diriger l’équipe, gérer les problèmes et les risques, piloter le projet et enfin gérer le nerf de la guerre : le budget.

Cette étape doit être la première d’un projet passionnant que nous aurons plaisir à prendre en main, pour vous permettre de travailler sur votre cœur d’activité.

Que connaître sur la gestion de projet en agence ?

L’agence de communication sera autant capable de gérer votre communication interne telle que tout ce qui vise à fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise.

D’une part, elle fera aussi la communication externe visant à développer l’image de l’entreprise auprès du public cible (le site internet, les réseaux sociaux, les cartes de visite, la plaquette commerciale…)

D’autre part les différents projets possibles sont la place de marché, l’intranet, le site évènementiel, le site de marque, la communauté, le portail d’entreprise, le site vitrine, le site e-commerce ou encore le site institutionnel.

Ensuite les acteurs du projet web sont le client et les prestataires d’agence, relayé par le gestionnaire de projet qui interagit entre ses acteurs.

Pour commencer le travail, tous ces éléments seront pris en compte pour être au plus des attentes de ses clients et de leur environnement (secteur d’activité, leurs objectifs, la concurrence, le budget…)

Viendront ensuite la mise en place de la stratégie de communication, le plan de communication, la gestion et le suivi de la production.

Comment créer une gestion de projet efficace ?

La gestion de projet demande l’utilisation de nombreux outils tous aussi performants les uns que les autres.

Les six grandes étapes de la gestion de projet sont :

  •  La détection du projet induit par le constat d’un besoin, une problématique particulière ou bien un besoin interne ou externe.
  •  

  •  L’étape de l’analyse passe par une étude d’opportunité ou d’accessibilité.
  •  

  • Analyser la situation actuelle de l’entreprise demande un état des lieux incontournable des résultats commerciaux et des chiffres de l’entreprise, la concurrence, le benchmark, l’environnement et ses fournisseurs, les avis clients, les tendances actuelles.
  •  

  • Etudier le marché sera la phase suivante pour terminer par l’affinement et le projet lui même.
  •  

  • L’étape de la proposition de la planification consiste à amener d’autres propositions et objectifs, aidé par la notion de Brainstorming, concept très utilisé pour obtenir un maximum d’idées sur un thème donné lors de réunions.
  •  

  • La phase de mise en place. Elle consiste au choix des indicateurs clés de la société provenant de l’analyse de l’existant ci-dessus pour que notre chef de projet, chef d’orchestre de la gestion de projet les organise les tâches, budgète et planifie.
  •  

  •  Suivre le projet et réajuster des points de contrôle intermédiaires et en mesurer les résultats finaux.
  •  

  • Les deux services impactés par la réalisation de la gestion de projets sont les Ressources Humaines et la Gestion Financière.
  • Les 8 avantages de la gestion de projet

    Gain de temps et d'argent

    Un gain d’efficacité et de temps par la prise d’une route sans encombres, sans péages et sans problèmes annexes grâce à la gestion de projets.

    L'amélioration de la satisfaction client

    Un client satisfait par un projet bien ficelé et organisé sera rassuré et recommandera nos pratiques fiables et sécurisantes à d’autres personnes qui pourraient devenir des clients potentiels.

    Des collaborateurs responsables

    Chaque personne liée à la gestion du projet a un rôle bien défini et doit respecter des engagements. Ainsi si une tâche est terminée plus vite, vous pourrez savoir qui féliciter, très bon pour la cohésion d’équipe et surtout un gain de temps qui facilite le management de projet.

    Une gestion des risques efficace.

    La gestion de projet pour être optimale est étroitement liée à celle de la gestion de risques en management de projet. La préparation du projet en amont sur les failles et points faibles du projet va vous permettre de sensibiliser vos équipes à des imprévus éventuels 

    Une équipe plus performante.

    Les excellents résultats individuels vont avoir de réelles impactes positives sur la cohésion d’équipe qui va s’en retrouver grandit. Ce cercle vertueux crée, les équipes vont chercher à se dépasser et à créer davantage,

    Une réputation améliorée.

    Le succès, la motivation individuelle et collective, une atmosphère de travail propice au succès sont autant de paramètres pour donner une image professionnelle aux prospects et clients.

    Une flexibilité accrue.

     L’un des atouts majeurs de la gestion de projet est la flexibilité. Un planning respecté et un temps d’avance possible sur le projet va vous permettre certainement d’adapter votre réactivité sur l’amélioration des process.

    Une meilleure communication.

    la communication est indispensable au succès du projet. Le chef de projet est là pour lier tous les acteurs du projet, aidés par les nombreux logiciels de gestion comme Trello ou GanttProject.