Chapitre :

Découvrons ensemble les 17 pratiques récurrentes pour perdre de l’argent.

Vous avez l’impression que vous sîte internet stagne en visibilité ? Vos concurrents font mieux que vous ? Vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires ? Voire même promouvoir votre activité à l’étranger ?

Tout le monde sait qu’avoir un site internet pour augmenter sa visibilité et augmenter le degré d‘engagement de ses abonnés, mais pas n’importe comment !

Mon medley des pires pratiques d’internet :

En analysant les sites au gré de notre travail, nous avons pu en déduire par des constats assez effrayants de vos plus belles coquilles digitales :

  • Vous utilisez un site qui ne vous appartient pas ou qui ne peut être modifié que par un prestataire internet qui a tous les droits dessus. Cette pratique est très confortable pour vous, par contre vous payez un abonnement mensuel à votre prestataire sans rien faire de spécial pour votre site. Le rapport qualité/prix est très médiocre. En effet puisque votre site est incapable d’être en accord avec les techniques actuelles, votre situation est littéralement bloquée, bravo vous êtes déjà dans l’impasse.
  • Vous avez des balises H1 à H6 inexistantes, ni de contenu optimisé pour le référencement. Votre site a donc des caractères qui font tous la même taille, visuellement il n’est pas dynamique et ne fait pas trop rêver. Génial, vous avez un site de stagiaire débutant.
  • Vous ne faites pas de référencement Google, il ne vous connaît pas, il faudrait peut-être organiser un rendez-vous avec lui pour qu’il vous trouve? 
  • Votre site est obsolète et a été fait à la main, sans tenir compte des méthodes de webmarketing en usage, bon vous savez que nous sommes bientôt en 2020 ? Le vintage c’est tendance pour la mode mais pas sur un site ;

  • Vous utilisez les réseaux sociaux de manière irrégulière et sans pertinence. Saviez vous que la régularité et la pertinence sont un peu obligatoires pour gagner du trafic sur votre site web ? 15 ans c’est l’age de Facebook, déjà ? Pensez-vous vraiment que poster des publications par-ci par-là vous fera connaître de votre public potentiel ? 
  • Vous pensez que jouer copain-copain sur les réseaux vous amènera de nouveaux clients alors que vous êtes là pour faire du business, ça marche au début mais ensuite c’est plus compliqué sur le long terme de survivre ;

  • Votre site est désorganisé, difficile à la lecture, coupé à la lecture, vous avez mal aux doigts à force d’utiliser la molette de votre souris ? alors imaginer les impressions de votre futur client qui se fait déjà une idée en 10 secondes de navigation?
  • Il est non responsive (ne se lit pas sur un téléphone portable ou bien difficilement), sachez qu’en plus d’être pénalisé par Google, aujourd’hui un téléphone est utilisé à 54 %, alors que les ordinateurs le sont pour 46 % ; Google est comme un adolescent, toujours scotché à un portable !
  • Vos images présentes sur votre site sont trop lourdes, floues, peu percutantes pour bien rendre compte de votre message ; Il serait peut-être temps de faire appel à un photographe professionnel pour sublimer votre site?
  • Vous n’avez pas de charte graphique ; Savez-vous qu’utiliser 2 ou 3 couleurs sur votre site transmets une partie de vous ? En effet il permet de montrer vos goûts, votre personnalité, vos cibles commerciales….En gros c’est un élément marketing pour VOUS vendre au niveau digital. Qu’attendez-vous pour dévoiler vos capacités et vos méthodes qui vous différencient de la concurrence? C’est ça que les clients recherchent, de l’originalité, un produit unique fait spécialement pour eux…

  • Vos photographies ne sont pas référencées, eh oui ! Elles doivent être accompagnées de textes pour être repéré dans les moteurs de recherche Google, si non elles ne servent à rien comme le H de Hawai ;
  • Vous n’avez pas de blog donc votre site n’interagit pas avec les réseaux sociaux ; Voulez -vous nous dire qu’être seul au monde sur une île déserte sans moyens de communication vous plaît ? Ne pas avoir de blog, c’est prendre le risque de ne pas avoir de réseaux, perdre des opportunités, être invisible, perdre de l’argent ou juste ne pas en gagner,

  • Vous travaillez sur des logiciels comme Jimdo ou Wix et vous vous rendez compte que vous êtes un peu bloqués quand vous avez des modifications à apporter ?
  • Vous ne connaissez pas Google Business, du coup vous ne pouvez même pas être trouvé au niveau local, même pas vos propres voisins ?
  • Vous ne faites pas de vidéo et n’utilisez pas de musique audio qui dynamiserait pourtant agréablement votre site. En plus vous ne connaissez pas Youtube ? C’est pour ça que vos concurrents multiplient chaque année leur chiffre d’affaires…. Savez-vous qu’en 2021 les vidéos sur internet constitueront 82 % du trafic internet mondial ?

  • Votre site plante régulièrement et rame…. Arrêtez d’utiliser des hébergeurs gratuits et ça veut aussi dire qu’il est bien obsolète. Continuez comme ça, c’est parfait !

Pourquoi avoir un site internet de qualité va vous faire gagner de l’argent ?

Avoir un site internet c’est vivre avec son époque et utiliser un outil de communication tellement puissant, tant par sa rapidité, réactivité et portée géographique. Vous ne pouvez pas négliger cet aspect marketing, à moins de vouloir perdre de l’argent ou stagner, voire péricliter définitivement.


En outre, il faut être conscient que le commercial terrain connu dans les années 90 n’existe plus et que l’avenir est au marketing digital.

Sachez que travailler avec un webmarketer et un bon photographe serait vraiment une réelle solution à vos problèmes . Animer les réseaux sociaux, écrire les textes d’un site internet, rédiger des articles de blog et tous les travaux de préparation en amont, prennent beaucoup de temps pour un social media manager. 

Pour préparer un site internet, il y a un travail préparatoire assez conséquent (analyse de l’existant, définition d’un cahier des charges…) puis vient le travail technique de création du site. Il va également gérer le codage, le développement et de manière générale toute la partir informatique par son support technique et la veille technologique.

C’est un travail de fourmi qui demande de la précision, de la régularité et une bonne pointe de fantaisie artistique. Sortir du lot demande de l’imagination, des bonnes idées, la faculté de se renouveler.

Pour la petite anecdote, il nous a été demandé de donner des résultats rapides quand aux retombées des publications sur les réseaux sociaux. Sachez qu’il faut être patient pour les voir. Les abonnés  doivent s’habituer à voir vos écrits et aussi Google pour vous intégrer dans son fameux algorithme de référencement. On ne fait pas de miracle en un mois, ce n’est pas possible !

D’autre part plus vous serez visible et aurez un site avec du contenu de qualité, plus vous donnerez envie de déclencher l’acte d’achat chez votre client.

Par ailleurs il faut faire une étude sur la façon d’utiliser au mieux les réseaux sociaux. Pour notre activité nous privilégions Facebook, Instagram et Linkeldn car ils sont le plus utilisés avec nos  domaines d’activités. Mais vous ? De toute manière il vous faut publier du contenu, des photographies et cibler au mieux votre persona ou client type.


La solution

Vous voyez bien que gérer un site internet, c’est un travail de longue haleine.

N’hésitez pas à contacter notre équipe MS-Com pour faire une étude personnalisée de votre site et vous apporter notre meilleure expertise.

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